gouverneur de l'État de Rio de Janeiro suspenduA LA UNE MONDE 

Brésil: le gouverneur de l’État de Rio de Janeiro suspendu pour corruption

Au Brésil, un juge de la Haute Cour a suspendu le gouverneur de l’État de Rio de Janeiro de ses fonctions pour une durée de six mois pour corruption. Wilson Witzel crie au complot ourdi par le président Jair Bolsonaro, avec lequel il était allié avant de couper les ponts.

le gouverneur de Rio de Janeiro dans une affaire de corruption

Wilson Witzel tombe de haut. L’ancien magistrat, élu gouverneur de l’État de Rio de Janeiro dans le sillage du président Jair Bolsonaro avec un programme anti-corruption, est à son tour accusé de malversations.

Il aurait touché près de 100 000 euros de pots-de-vin, grâce à des contrats frauduleux passés pendant la pandémie de coronavirus. Un magistrat de la Haute Cour a ordonné qu’il soit écarté de ses fonctions pour une durée de six mois.

Les cinq précédents gouverneurs ont fini en prison pour corruption

Dans le même temps, la police a effectué un coup de filet impressionnant. Une perquisition a été menée au domicile du vice-gouverneur, et le chef du parti de Wilson Witzel, connu sous le nom de Pasteur Everaldo, a été placé en détention pour corruption.

Mais le gouverneur proteste : la décision, selon lui, résulterait d’un règlement de compte politique orchestré depuis qu’il a coupé les ponts avec le président Jair Bolsonaro. Il accuse ses opposants de manipuler la justice.

Les habitants de Rio de Janeiro ont déjà vu les cinq prédécesseurs de Wilson Witzel aller en prison. Et ils se demandent si le gouverneur, désormais suspendu et qui fait aussi l’objet d’une procédure de destitution devant l’assemblée législative de l’État, ne sera pas le prochain.

repris par Jisca Adjahouinou

Related posts

Leave a Comment